Les travaux de restauration de papier sont nécessaires à la conservation et à la consultation de documents anciens très endommagés. Ici un document du 17ème siècle lacunaire ayant subi des dégâts (eau et mauvais stockage).
Après un colmatage des lacunes, les papiers sont doublés à la main avec un papier japonais très fin (5 grammes), ce qui leur donne de la tenue et permet aux parties les plus endommagées de ne pas se détacher.
À l'atelier de reliure les colles sont issues de matières réversibles comme l'amidon et la cellulose. Elles respectent le ph des papiers à restaurer et se fondent dans la matière d'origine sans l'endommager. Les opérations de reliure des documents restaurés sont aussi réversibles. La reliure peut se démonter sans endommager les papiers restaurés.
Registre paroissial du 18ème siècle. Les encres ont traversé le papier ce qui rend le document partiellement illisible et très fragile, car ces encres trouent le papier et le rendent friable. Les travaux de restauration de papiers consistent aussi à renforcer les papiers sur toute leur surface grâce à un doublage à la main avec du papier japonais très fin (5 grammes). La visibilité de textes est peu gênée et la consultation est plus aisée. Les travaux de reliure et de conditionnement sont plus facile à réaliser et n'endommagent pas les documents.
Registre relié en plein parchemin semi-rigide, liens de fermeture en peau mégissée. Titre à l'encre de chine.
Les documents papiers après restauration sont parfois reliés sur une couverture en parchemin. Ici ils sont individuellement rangés dans un étui en carte neutre de conservation sur mesure.
La consultation des documents est plus aisée et sécurisée dans le cadre de recherches historiques par exemple.
téléphone: 33-(0)6 74 35 28 63
adresse: 1 Place Giraud 83840 Trigance