Les reliures d'archives contemporaines communales et administratives, délibérations et arrêtés municipaux sont couvertes en pleine toile buckram, pièce de titre en peau sciée et dorée à la main. Assemblages des feuilles simples par cahiers, cousus à la main sur rubans de lin tout du long. Passure en cartons, nerfs de coiffes et charnières toile. Dans le cas d'une série, chaque livre est traité de façon individuelle et de façon artisanale à la main.
La couleur de la toile buckram employée pour recouvrir les livres est au choix, les pièces de titre en cuir aussi.
La reliure des registres d'état civil permet aux documents d'être conservés durablement et d'être consultés aisément. Suivant les recommandations du cahier des charges de Archives de France, ils sont couverts en demi-chagrin ou demi-chagrin à coins et papier dit "éléphant". La couleur du cuir de reliure est au choix.
La dorure est faite en direct sur le dos du livre. Les points sensibles tels que les coins, les coiffes et les charnières sont renforcés.
Les reliures de registres paroissiaux pré-révolutionnaires sont recouverts en plein parchemin souple ou semi-rigides et font souvent l'objet d'une restauration des papiers.
La couture des registres est faite à la main sur un cousoir. Dans l'atelier de reliure tous les registres sont cousus avec du fil de lin non blanchi au chlore et sur des rubans de lin sergé naturel. Le croisement des fils de reliure confère à la structure de la reliure plus de solidité.
Dans cet exemple de reliure d'état civil, les plus anciens ont été restaurés et reliés d'une autre façon. Les étuis imitation livre relié permettent d'intégrer les registres dans la collection existante en respectant les critères d'esthétique et de les protéger durablement.
téléphone: 33-(0)6 74 35 28 63
adresse: 1 Place Giraud 83840 Trigance